SOCIÉTÉ


(SÉLECTION)





Pépites : Temanuata Girard, son combat pour offrir une alimentation saine et accessible à tous


02/06/2022 - Outre-Mer La 1ère - Écriture documentaire (portrait) &Producing
“Temanuata Girard, de mère polynésienne et de père tourangeaux, est paysanne et vice-Présidente de la région Centre-Val de Loire déléguée à l'agriculture et l'alimentation.
En 2002, après avoir exercé différents métiers, elle se décide à reprendre avec son père l'exploitation dans laquelle ses arrières grands-parents élevaient déjà des vaches laitières situé à Luynes en bordure de la Loire.

Elle se souvient qu'à l'époque, elle ne connaissait pas grand chose au monde agricole et pensait que les vaches "ne mangeaient que de l'herbe". Déterminée, elle s'inscrit au lycée agricole. En 2005, elle obtient son Brevet Professionnel d'Exploitant Agricole (BPREA).

En 2007, Temanuata Girard reprend officiellement la Ferme d'Ave. Le travail à la ferme est très prenant et les fins de mois difficiles. Pour tenir, Temanuata et son père s'associent en 2015 avec Marion. Elle développe la fabrication des fromages au lait de vache. Aujourd'hui, le troupeau compte une trentaine de chèvres et une dizaine de vaches laitières. Les fromages produits sont tous issus de l'agriculture biologique.

Ses convictions pour la défense de productions locales et respectueuses de la nature l'ont conduites à s'engager en politique. En 2017, elle est élue secrétaire nationale de la confédération paysanne. Aujourd'hui, elle est la porte-parole de la Confédération paysanne de l’Indre-et-Loire et siège au comité national à Paris. C'est pour ses quatre enfants qu’elle s'est mise à militer en faveur d'une agriculture à taille humaine notamment, en se battant pour que les cantines de la région soient approvisionnées localement.”



Pépites : Alex Rotin, le styliste guyanais qui réinvente la mode



26/05/2022 -Outre-Mer La 1ère - Écriture documentaire (portrait) &Producing
“Alex Rotin est un styliste de renom qui travaille entre la France et la Chine. Originaire de Guyane, métisse créole chinois, ses créations reflètent fièrement cette double appartenance.  Après être passé par de grandes maisons de haute-couture, comme Chanel ou Nina Ricci, il a créé sa propre marque : "Alex Rotin" en 2006. Il a aujourd’hui plus d’une trentaine de collections à son actif.

Le styliste habille autant les hommes que les femmes. Le couturier mélange le confort de la coupe avec de flamboyants tissus imprimés. Il entrechoque les étoffes pour créer des émotions. Le créateur incite à plus de légèreté, plus de liberté dans notre apparence.”



Pépites :  Tehem, le dessinateur de bandes dessinées inspiré par La Réunion



19/05/2022 - Outre-Mer La 1ère - Écriture documentaire (portrait) &Producing

“Thierry Maunier, alias Tehem, est auteur et illustrateur de bandes dessinées. Il a dessiné et écrit "Malika Secouss", "Lovely Planète", "Zap Collège" et "Tiburce" qui sont inspirés de son histoire personnelle, de son enfance et d'une partie de sa vie comme professeur d'arts plastiques dans un collège de La Réunion.

C'est "Malika Secouss" publié chez Glénat qui lance sa carrière. Les neuf tomes de la série dressent un tableau critique et humoristique de la banlieue. Puis, il enchaîne les succès et collaborations fructueuses. En 2001, il sort le premier des huit tomes de "Zap Collège" (Glénat), prépublié par le magazine "Okapi". L'épisode obtient l'Alph'Art du meilleur album jeunesse 9-12 ans au festival d'Angoulême en 2003. Ses histoires de "Zap Collège" sont adaptées à la télévision.”


Pépites : Océane Cairaty, du foot au théâtre



12/05/2022 - Outre-Mer La 1ère - Écriture documentaire (portrait) &Producing

“Océane Cairaty, enfant, joue au foot à La Réunion. Quelques années plus tard, elle remporte trois titres de championne de France avec son club l'Olympique Lyonnais. Puis, la Réunionnaise découvre le théâtre et l'univers des mots. Au Festival d'Avignon 2021, elle est sur scène avec Isabelle Huppert dans "La Cerisaie". Portrait d'une jeune femme qui croque la vie à pleines dents.

En grandissant à La Réunion, Océane avait deux passions : jouer au football et regarder des films bollywoodiens. Si elle intègre à 15 ans l’Olympique Lyonnais, elle perd progressivement l’envie de faire du foot son métier. Elle se fascine alors pour le théâtre et enchaîne les jobs alimentaires le jour pour rejoindre les écoles d’acting le soir. Après plusieurs années compliquées, elle est prise à l’Atelier Premier Acte, au théâtre de la Colline à Paris, et ce sera son tremplin vers le Théâtre National de Strasbourg, puis vers de prestigieuses collaborations qui aujourd’hui s’enchaînent : Océane a joué aux côtés d’Adama Diop et d’Isabelle Huppert dans "la Cerisaie" de Thiago Rodrigues. Elle a aussi joué dans la pièce "Vents contraires" de JR Lemoine avec Alex Descas avant d’apparaître au cinéma pour la première fois dans le dernier film de Jacques Audiard, “Les Olympiades”.”




Pépites : Laetitia Nonone, fondatrice de "Génération avisée", donne les moyens aux jeunes à la dérive de s'en sortir


05/05/2022 - Outre-Mer La 1ère - Écriture documentaire (portrait) &Producing

“Après un drame familial, Laetitia Nonone sombre à l'adolescence dans la délinquance. Une rencontre décisive avec le juge Jean-Pierre Rosenczveig, lui fait comprendre qu'une autre voie est possible.

Laetitia Nonone choisit l’engagement auprès des autres pour grandir et s’émanciper. Un mot la définit bien : résilience. Dès 2008, elle fonde l’association "Zonzon 93" dont la vocation est de venir en aide aux jeunes de Seine-Saint-Denis afin de leur montrer qu’eux aussi ont le droit à un avenir radieux. Aujourd’hui, c’est à la tête de "Génération Avisée" que Laetitia agit. Elle veille ainsi à l’émancipation des jeunes les plus vulnérables et à la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de prison.

Cette mère de trois enfants, est aujourd'hui chargée de mission au sein du Conseil Local de Sécurité, de la Prévention de la Délinquance et des relations intercommunales de la ville de Stains. Elle est même nommée à sa plus grand surprise en mars 2018 par le président de la République, conseillère présidentielle des villes.”




Pépites : Ielö Page, une battante au quotidien


28/04/2022 - Outre-Mer La1ère- Écriture documentaire (portrait) & Producing
“Née à Brest, d'une mère kanak et d'un père breton, Ielö Page cumule les titres de championne du monde de boxe thaï, de k-1 et de MMA. Portrait d'une femme de combats qui vise toujours plus haut.

Ielö Page, 33 ans, est une combattante, sur et en dehors du ring. Multiple championne du monde dans plusieurs sports de combat, elle est aujourd’hui l’une des meilleures spécialistes françaises de MMA, le plus exigeant d’entre eux. Mais la reconnaissance n’est pas encore au rendez-vous, et l’athlète devient poissonnière trois fois par semaine dans son village breton. Entre les entrainements quotidiens et les marchés le matin, c’est tout un équilibre qu’elle a trouvé pour vivre sa passion, sans compromis.”




Pépites : Rosalynn Rougerie, la méthode Montessori pour tous


31/03/2022 - Outre-Mer La1ère- Écriture documentaire (portrait) & Producing
“Formée à la pédagogie Montessori pour les tout-petits, Rosalynn Rougerie favorise une éducation non violente et le respect de la motricité libre de l'enfant. Elle dirige une association dédiée à l'accompagnement à la parentalité. Portrait d'une Antillaise qui diffuse de la bienveillance.

Enfant précoce, Rosalynn a tiré de son enfance quelque peu chaotique des enseignements qu’elle essaye de transmettre au plus grand nombre. À travers les formations Montessori qu’elle délivre, elle fait prendre conscience aux parents que leurs enfants sont des individus à part entière et qu’être parents peut aussi s’apprendre. Désormais, elle porte cette pédagogie auprès de familles défavorisées, éloignées socialement de ces enseignements.”





Pépites : Mathilde Lebon, militante féministe


24/02/2022 - Outre-Mer La 1ère - Écriture documentaire (portrait) & Producing

“Activiste, queer, intersectionnelle et décoloniale, c’est ainsi que se définit Mathilde Lebon, depuis son coming-out. En avril 2021, ses publications sur les réseaux sociaux lors de la  "marche lesbienne" à Paris où plusieurs milliers de personnes défilent en faveur de la PMA lui valent de nombreux messages haineux. En réaction, l’association Requeer, dans laquelle elle milite, organise la première marche des visibilités LGBTQIA+ à La Réunion le 16 mai 2021.

Mathilde cherche maintenant à faire bouger les lignes à La Réunion, son île natale où les différences sont encore très souvent mal perçues.”





Activists say Olympic diplomatic boycotts 'simply not enough,' call for further action against China


3/02/2022 -  ABC News

“With the open ceremony of the Beijing Olympic games Friday, the movement to boycott the event has been intensifying with a rising number of protests in recent weeks, as seen lately in Indonesia, Taiwan, Germany, Austria, and Belgium.”





New baguette price sparks ire of some in France


18/01/2022 - ABC News

“The baguette is a benchmark for the evolution of prices...”




Teachers in France strike over COVID-19 health and safety protocols


14/01/2022 - ABC News

Unions had called for a walkout to denounce the "indescribable mess" in schools.





French voting app Elyze matches users with presidential candidates that share their values


13/01/2022 - ABC News
The founders say they want to get young French people more involved in politics.



French soccer team fights back on league hijab ban


12/08/2021 - ABC News - Producer

ABC News’ Ibtissem Guenfoud speaks with players from a French soccer team who say they have been “forced to choose between my passion and my religion” because of a hijab ban during competition.





World record mom speaks out


30/07/2021 - ABC News - Producer

Mom speaks out about giving birth to 9 babies






France’s concert experiment as Europe prepares to reopen to tourists


08/06/2021 - ABC News - Producer

ABC News' Ibtissem Guenfoud reports on a high-stakes concert experiment in Paris and what it could mean for events in a post-COVID world.





Reconduction de la Charte de la vie nocturne au Moulleau


04/07/2019 - TVBA


Lundi 24 juin 2019, Daniel Philippon, premier adjoint d’Arcachon, conviait la presse à la Mairie d’Arcachon pour la signature de la Charte de la vie nocturne pour le quartier du Moulleau, en amont du début de la saison estivale.
Aux côtés de M. Philippon, du sous préfet d’Arcachon, François Beyries, et du Commandant de police Rolland Sacourtade, les signataires de la charte incluent Paul Scappazzoni, le président du comité Moulleau Village, mais aussi les commerçants Pierre Mordan (Le Paris Pyla), Philippe Berbizier (L’Oubli), Marion Machat (Le Jardin), Stéphane Étchart (Le Cap) et Bruno Spruytte (B22).




Un 1er forum de l’alternance sur le Bassin d’Arcachon



28/06/2019 - TVBA

Mercredi 26 juin se tenait le premier Forum de l’Alternance à Biganos, organisé par la mairie et l’Espace conseil emploi de la ville, avec le Pôle Emploi d’Andernos et de la Teste-de-Buch, ainsi que la Mission locale.



Lycée Condorcet d’Arcachon et l’école professionnelle d’Immenstadt : 23 ans d’échanges autour de la gastronomie


08/06/2019 - TVBA

Une délégation de vingt-huit élèves de l’école professionnelle Berufsschule d’Immenstadt (Bavière) était reçue lundi soir à l’Hôtel de ville d’Arcachon par Bernard Lummeaux (Maire-Adjoint, délégué aux affaires culturelles, aux jumelages, et aux relations intercommunales) et ses équipes.
Vêtus de tenues traditionnelles, ces lycéens, en dernière année d’école hôtelière, sont dans la région depuis le 26 mai, dans le cadre du programme d’échange annuel avec le lycée Condorcet. Ce séjour a pour but d’apprendre à ces jeunes professionnels les métiers de la gastronomie, telles qu’ils sont pratiqués en France, et de leur montrer le terroir et les savoir-faire du Sud-ouest.



4 initiatives qui font bouger l’Afrique


24/05/2019 - Le Monde des Ados



Ce 25 mai, la Journée mondiale de l’Afrique a pour slogan « Un mode de vie sain prolonge la vie ». Avec une population de plus de 1 milliard d’habitants et une espérance de vie moyenne de 59 ans (contre 74 ans en Europe), le continent africain fait face à des dés importants. Voici quelques initiatives d’Africains et d’Africaines qui se bougent !


Pauvreté et dégradation du lien social en France


26/11/2014 - Respect Mag





Woman Tax : les femmes paient plus cher


17/11/2014 - Respect Mag




Théa, 12 ans, une pré-ado contre le mariage forcé


23/10/2014 - Respect Mag




Roulons pour l’accessibilité


22/10/2014 - Respect Mag





Piétiner les préjugés


22/10/2014 - Respect Mag






CULTURE


(SÉLECTION)


Néhémie Lemal :  une réalisatrice qui met en images l’indicible sur le racisme


04/07/2019

INTERVIEW
Laver son linge en famille, Néhémie Lemal en a fait un film : « On ne peut plus rien dire ».
Ce qu’elle ne peut plus dire, c’est le racisme, sa banalité et son déni, qu’elle subit régulièrement depuis plusieurs années. Lasse de ne pas être entendue et crûe, elle a décidé de mettre ses maux en images, caméra en main, pour elle, pour sa famille, pour ses futurs enfants.



Euzhan Palcy : une carrière d’art et de combat


11/04/2019
INTERVIEW

Grande invitée d’honneur du 41ème Festival International du Film de Femmes de Créteil, la réalisatrice, scénariste et productrice, Euzhan Palcy est une référence que l’on ne présente plus. Née à La Martinique, cette passionnée de cinéma a côtoyé et travaillé avec les plus grands, parmi lesquels Darling Légitimus, Douta Seck, Marlon Brando, Susan Sarandon et Donald Sutherland. Remarquée et honorée notamment pour son adaptation du roman de Joseph Zobel, Rue Cases-Nègres (1983), ou de celui d’André Brink, A Dry White Season (Une Saison blanche et sèche, 1989), Euzhan Palcy est, depuis 2016, membre de la sixième branche de l’Académie des Oscars, celle des réalisateurs. Une nomination survenue après le scandale « Oscars So White », face au manque cruel de diversité, devant comme derrière la caméra.



Rencontrer mon père d’Alassane Diago au cinéma le 20 février 2019


19/02/2019

INTERVIEW
Rencontre mon père n’est pas seulement la rencontre d’Alassane Diago avec son père, c’est aussi celle du public avec deux sujets très tabous au Sénégal (et en Afrique en général), l’abandon et la place de la religion.
Après Les Larmes de l’émigration (2010) et La Vie n’est pas immobile (2012), le réalisateur concrétise avec ce troisième long-métrage, au cinéma ce 20 février, une réunion inéluctable avec ce père, omniprésent depuis son premier film.

Mahalia : « La Musique est mon super pouvoir»


24/07/2018 - Cocy



INTERVIEW
Le rythme entêtant de son tube Sober ne vous a certainement pas laissé indifférent. À l’occasion de sa performance à Afropunk Paris, on a rencontré une des nouvelles sensations britanniques du moment, Mahalia.





6ème Set - France Télévisions
“Journée des enfants” (“Kids Day”)

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018
Lien



6ème Set - France Télévisions
“Initiation au tennis-fauteuil”

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018
Lien


6ème Set - France Télévisions
“Entrainement au CNE”

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018
Lien




6ème Set - France Télévisions
“L’or rouge”

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018

Lien



6ème Set - France Télévisions
“Coaching pour Camille Lacourt”

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018

Lien


6ème Set - France Télévisions
“Immersion avec les ramasseurs”


Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018


Lien


6ème Set - France Télévisions
“La playlist RG de Bob Sinclar”

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018

Lien



6ème Set - France Télévisions
“Day Off avec Benoît Paire”

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018

Lien


6ème Set - France Télévisions
“Last One”

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018

Lien


6ème Set - France Télévisions
“Teaser”

Chargée de coordination - Producer
Diffusion Mai 2018

Lien



Tina Arena :  par amour de la scène


27/03/2018 - Cocy



INTERVIEW
Tina Arena a fait nos plus belles heures de karaoké avec des tubes comme « Aller plus haut » ou encore « Je m’appelle Bagdad », et elle revient avec un nouvel album le 6 avril prochain : Quand tout recommence. Pour son grand retour, nous l’avons rencontré pour un entretien dans lequel elle nous parle de son amour pour la scène, de son besoin constant de créer et de son rôle dans la comédie musicale Evita.

Les Garçons sauvages  - Bertrand Mandico


28/02/2018 - Onirik



CRITIQUE - FILM
Transgression. C’est le mot qui encapsule sans doute le mieux cette proposition cinématographique de Bertrand Mandico. Pour ce premier long-métrage, le réalisateur creuse cette veine qu’il semble si enclin à explorer (Notre-Dame des Hormones, 2015). Le balancement est constant entre sensualité et scandale, mauvais goût et provocation, à l’image du viol introductif.

Finding Phong  - Phuong Thao Tran & Swann Dubus


13/02/2018 - Onirik



CRITIQUE - FILM Finding Phong est un documentaire qui retrace le parcours d’une jeune transsexuelle, née homme, vers la pleine réalisation de son existence et de son genre.

Premier Amour - Samuel Beckett par Mo Varenne


09/01/2018 - Onirik

CRITIQUE - PIÈCE DE THÉÂTRE

N’être que douleur, que cela simplifierait les choses !
Seul sur scène pendant un peu plus d’une heure, Pascal Humbert déclame avec justesse et une malice perceptible un texte bouleversant de Beckett. Solitude, douleurs, amour et deuil sont les grands thèmes de ce soliloque sur un banc. Des va-et-vient de sa mémoire à ses emportements soudains, cet homme laisse entrevoir des souffrances et des failles auxquelles il cherche à se soustraire. Le ressassement du passé et le récit de sa rencontre avec celle qui est son premier, et sans doute unique, amour mettent cela à la lumière du jour.


Lucky - John Carroll Lynch


13/12/2017 - Onirik

CRITIQUE - FILM
Lucky
sonne la dernière révérence de Harry Dean Stanton qui joue ici sans doute l’un des rôles les plus importants de sa carrière.
Le personnage éponyme de ce film est singulièrement chanceux. D’une chance que peu ont : celle d’accueillir sa mort imminente. John Caroll Lynch nous offre un homme qui, à l’automne de sa vie, prend brutalement conscience de sa vieillesse et de sa mortalité après un malaise.



Créole Soul - Michel Moreau


03/12/2017 - Onirik



Créole Soul est un carnet de voyage musical qui s’article en 3 axes : le Jazz, le Reggae et le Rap qui forment 3 entrées importantes à la musique et à l’identité créoles. À travers ces 3 soirées consacrées à la musique créole, France Ô nous amène à la rencontre et à la (re)découverte d’un pan important de l’histoire française.



Leïla - Dariush Mehjrjui


03/12/2017 - Onirik



CRITIQUE - FILM
Le film, à travers le personnage de Leila, s’intéresse aux dynamiques familiales en Iran et à l’importance de la fertilité dans l’institution du mariage. Dans cette société, un mariage réussi est une union féconde. Pourtant la fertilité est un fardeau qui incombe, quoi qu’il en soit, qu’à la femme. Les éléments de langage des personnes, surtout féminins, renforcent cette notion.





Marvin ou la belle éducation - Anne Fontaine


22/11/2017 - Onirik

CRITIQUE - FILM
C’est un truc de dégénéré comme un genre de maladie mentale.
C’est la réponse que Marvin obtient de son père lorsqu’il lui demande ce qu’est un pédé. Les mots autant que les actes ou leurs absences marquent au fer rouge, forgent, mais parfois aussi tuent. C’est un des enseignements les plus importants qui ressortent du dernier Anne Fontaine.



L’OEil du cyclone - Sékou Traoré


21/11/2017 - Onirik



CRITIQUE - FILM
Sékou Traoré ne fait pas dans la dentelle et c’est tant mieux. La corruption et les enfants-soldats sont les sujets auxquels il s’attaque dans L’Œil du cyclone. C’est à travers l’instruction judiciaire menée par Emma Tou pour défendre Blackshouam que ces thèmes sont abordés. Son client est un milicien combattant le régime de son pays. Celui qui est surnommé Hitler Mussolini est un ex enfant-soldat. Sa capture et son procès représentent une aubaine pour le régime qui souhaite en faire un exemple.


Le Musée des Merveilles - Todd Haynes


13/11/2017 - Onirik



CRITIQUE - FILM
We are all in the gutter and some of us are looking at the stars
(« Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains regardent les étoiles »), écrivait Oscar Wilde (Lady Wildemere’s Fan, 1893). Cette citation que l’on trouve au début du film sonne comme une injonction pour les personnages principaux. À travers les quêtes personnelles et singulières de Ben et Rose, c’est la narration d’un puzzle familial qui est en jeu. Ces enfants, l’un frappé par le deuil, et l’autre par une autre forme de perte, sont déterminés à trouver ce qui leur manque le plus au monde : l’amour mais aussi leur famille.



Wallace & Gromit : coeurs à modeler - Nick Park


06/11/2017 - Onirik

CRITIQUE - FILM
Préparez-vous à tomber amoureux de ces petites têtes en pâte à modeler.  Wallace et son acolyte Gromit reviennent au cinéma avec Cœurs à modeler. Leurs nouvelles aventures cinématographiques marquent la première apparition de Shaun le Mouton, Wendolène Culdebelier, Preston, Piella Bakewell, ainsi que de l’adorable Fluffy dans l’univers de Wallace et Gromit. Bien entendu, on connaissait déjà certains d’entre eux, notamment Shaun, qui avait eu droit à son propre film en 2015.




Braguino - Clément Cogitore


06/11/2017 - Onirik

CRITIQUE - FILM
Tel un conte, on nous amène sur une terre peu connue où résident en autarcie deux familles que tout oppose. Au beau milieu de la taïga sibérienne, sur un territoire nommée Braguino, les familles Braguine et Kiline règnent en maître près de la rivière Sim.




Jeune Femme - Leonor Serraille


25/10/2017 - Onirik



CRITIQUE - FILM
Paumée est sans doute le mot qui cerne le plus Paula, l’héroïne de Jeune Femme de Léonor Serraille, qui a été sélectionné au Festival de Cannes 2017, dans la catégorie Un Certain Regard.



Mon Ange - Henry Naylor par Jérémie Lippman


23/10/2017 - Onirik

CRITIQUE - PIÈCE DE THÉÂTRE
Près de la ville syrienne de Kobané, à la ferme de ses parents, la jeune Rehana rêve d’ailleurs, de Boston Justice et de ses futures performances d’avocate, le tout sur une bande-originale signée par Rihanna et Beyoncé. La réalité, elle, est plus austère et brutale. Son père est paysan et ils vivent dans une petite ville de campagne, où les arbres et le bétail sont des richesses sacrées. À son ange, son père veut transmettre la ferme familiale.



Téhéran Tabou - Ali Soozandeh


30/09/2017 - Onirik
CRITIQUE - FILM
Pari est une femme mariée, mère du petit Elias. Avec son mari en prison, elle s’est tournée vers la prostitution pour gagner sa vie. En apparence une femme modeste, elle parcourt les rues de Téhéran pour trouver des clients, son fils sous le bras. Déterminée à se refaire une nouvelle vie, elle demande à un juge du tribunal islamique de lui accorder le divorce. Mais sans l’accord de son mari, Pari est dans une impasse. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle supplie le juge d’accepter sa demande. Mais celui n’a qu’une idée en tête et lui fait des avances, auxquelles elle finit par céder dans l’espoir d’obtenir ce qu’elle veut en contrepartie.



Une Famille syrienne - Philippe Van Leeuw


03/09/2017 - Onirik

CRITIQUE - FILM
Au cœur de la Syrie en guerre, Oum tient le fort de son appartement, entourée par ses deux filles, son fils, son beau-père, sa voisine avec son mari et leur nouveau-né, ainsi que Delhani, leur domestique. Piégés dans l’immeuble, entre les tirs de snipers, les bombes et les raids aériens, ils sont unis par la tragédie et l’envie de survivre.


Lumières d’été -  Jean-Gabriel Périot


20/08/2017 - Onirik

CRITIQUE - FILM
Connu pour son engagement à travers ses documentaires, Jean-Gabriel Périot signe avec Lumières d’été son premier long-métrage de fiction.
En prélude du film est diffusé le court-métrage 200 000 fantômes (2006). Construit comme un diaporama de 10 minutes, avec nul autre commentaire que la musique Larkspur and Lazarus de Current 93, il met en contexte le film, en amenant avec douceur son sujet, Hiroshima.




Avant la fin de l’été - Maryam Goormaghtigh


11/07/2017 - Onirik

CRITIQUE - FILM
Avant la fin de l’été
est un road movie né de la rencontre entre Maryam Goormaghtigh et ces trois amis, Arash, Ashkan et Hossein. Entre documentaire et fiction, ce film retrace des morceaux de la vie de ces trois compères.




Après une si longue nuit - Michèle Laurence


05/07/2017 - Onirik

CRITIQUE - PIÈCE DE THÉÂTRE
Après une si longue nuit
nous plonge au cœur d’une fratrie atypique. Pierrot est un effarouché vif et adorateur de Rimbaud, en quête d’une mère qu’il n’a jamais connue. Sarah, elle, est une force de la nature qui cache une sensibilité et une fragilité à fleur de peau. Quand à Samir, c’est un introverti, hanté par l’enfer de son enfance à Bagdad. Enfin, il y a Tékitoi, un jeune garçon noir qui a perdu son prénom.



Nothingwood - Sonia Kronlund


13/06/2017 - Onirik

Connue notamment pour son travail sur l’émission documentaire Les Pieds sur Terre sur France Culture et son livre Nouvelles du réel (2012, Actes Sud), Sonia Kronlund avoue que « quelque chose m’avait échappé dans ce pays », malgré les années qu’elle a passées en Afghanistan à couvrir les guerres, les conflits ethniques, et les nombreux faits divers relatant des attaques à l’acide ou encore des lapidations.





Solillaquists of sound : « Nous détruisons ce mur imaginaire qui se trouve entre le public et nous »


12/10/2012 - Streetpress

INTERVIEW
Dans leur dernier concept-album The 4th Wall, les Solillaquists of sound tentent d'abolir les barrières entre artiste et public pour les toucher au plus profond. Un procédé qui passe par Facebook et les nouvelles technologies.

©Yndianna - Anna Rabemanantsoa


©Yndianna - Anna Rabemanantsoa